Élections législatives

En vue des élections législatives, l’inscription sur les listes électorales est nécessaire afin de pouvoir voter, possible jusqu’au 6 mai ( 4 mai si inscription en ligne).

Une nouvelle version du téléservice d’inscription sur les listes électorales est désormais disponible sur le site service-public.fr

Cette nouvelle interface a été simplifiée par le Ministère de l’Intérieur et des Services du Premier Ministre afin de rendre son utilisation plus facile à tous.

Modalités d’inscription :

Pour demander à être inscrit sur la liste électorale de la commune, il faut soit avoir son domicile ou résider depuis au moins 6 mois sur la commune, soit être soumis aux impôts locaux de la commune, soit être le gérant ou l’associé (majoritaire ou unique) d’une entreprise située sur la commune.

Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants (en fonction de votre situation) :

  • attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom de moins de 3 mois ;
  • attestation d’assurance habitation de moins de 3 mois ;
  • quittance de loyer non manuscrite de moins de 3 mois ;
  • bulletin de salaire ou titre de pension de moins de 3 mois ;
  • avis d’imposition des deux dernières années ;
  • redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente ;
  • attestation du Directeur (moins de 3 mois) si vous êtes en Maison de Retraite sur laquelle doit figurer l’adresse de l’établissement et certifiant la réalité de l’hébergement ;
  • les gérants, les associés d’une SARL, SNC, Société en commandite simple ou Société civile, les associés d’une SA, SCA ou SAS doivent fournir les documents suivants :
  1. document prouvant l’inscription de la société au rôle des contributions de la commune au moins 2 ans et attestation sur l’honneur de la continuité de votre situation de gérant de la société depuis au moins 2 ans. Chacun doit également fournir respectivement la décision de nomination ou copie de la décision de nomination retranscrite sur le registre des décisions d’assemblée générale de la société ou même les statuts de la société
  2. copie des statuts constitutifs de la société, ou copie des statuts mis à jour ou copie de l’acte de cession de parts
  3. attestation délivrée par la société dont vous détenez des parts ou des actions ou que vous dirigez.

Vous devez également fournir l’un des documents d’identité suivants :

  • CNI française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) ;
  • Passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)

3 moyens pour s’inscrire sur les listes électorales :

en ligne (jusqu’au 4 mai seulement), en se connectant au nouveau téléservice disponible sur service-public.fr. Il sera nécessaire de présenter un justificatif d’identité et un justificatif de domicile numérisés

en Mairie (jusqu’au 6 mai) sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription

par courrier adressé à la Mairie en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription

à savoir :

un jeune de 18 ans qui a fait sa journée citoyenne est inscrit automatiquement sur les listes électorales

dimanche 12 juin – 1er tour

dimanche 19 juin – second tour