CONFECTION de MASQUES de PROTECTION

Saint-Laurentaises, Saint-Laurentais, couturières, couturiers, amateurs, confirmés ou experts, nous avons besoin de votre aide pour faire face à la pandémie !

La commune fait appel à la générosité et au savoir-faire des habitants pour lancer une collecte de masques de protection faits maison.

Si vous êtes intéressés ou si vous pouvez prêter une machine à coudre, contactez-nous au 05 56 73 32 70 ou sur mairie@saintlaurentmedoc.fr.

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2491977-fabriquer-son-masque-en-tissu-mode-d-emploi-tutos-video-comment-faire-un-masque-afnor/

ZOOM sur la FABRICATION de MASQUES de PROTECTION : les petites mains s’activent

Dans la perspective du déconfinement, la commune se mobilise pour la fabrication de masques de protection (réalisés en tissu lavable de type AFNOR) destinés prochainement à toute la population Saint-Laurentaise grâce à l’aide précieuse de couturières bénévoles et aux agents municipaux volontaires.

A partir de Mercredi 29 Avril, remise d’un masque à chaque administré de plus de 70 ans par les Élus référents de chaque secteur.

ZOOM II : OPÉRATION DISTRIBUTION MASQUES de PROTECTION à la POPULATION

Dès le Mercredi 29 Avril 2020, les élus référents de chaque secteur ont commencé à distribuer des masques aux habitants. Les personnes âgées de plus de 70 ans ont été les premières bénéficiaires, reconnues plus vulnérables au covid-19.

Pour cette première distribution qui s’est étalée sur plusieurs jours, ce sont près de 650 personnes, inscrites sur le fichier du Centre Communal d’Action Sociale qui ont reçu un masque à domicile.

Rappelons que ces masques sont créés grâce à l’aide précieuse d’une équipe de couturières bénévoles et d’agents municipaux volontaires de la commune (presque 5000 à fabriquer !).

Jeudi 7 mai, les personnes de 50 à 69 ans sont invitées à se rendre au Cosec entre 9h et 19h, pour retirer un masque, sur présentation d’une pièce d’identité suivant la composition du foyer.

ZOOM III : poursuite DISTRIBUTION MASQUES en tissu A LA POPULATION

Toute personne âgée de + 11 ans et n’ayant pas été dotée d’un masque est priée de se rendre au Cosec vendredi 15 mai entre 14h et 19h ou samedi entre 9h et 12h pour retirer un masque en tissu, sur présentation d’une pièce d’identité.

Remerciements

Durant plusieurs semaines, des bénévoles couturières, amatrices ou professionnelles, se sont activées à la fabrication de masques en tissu destinés aux administrés Saint-Laurentais.

La Municipalité a aidé en assurant la logistique entre les donateurs de fournitures et les petites mains travailleuses de l’ombre qui se reconnaîtront : soit 40 personnes.

Grâce à cet effort collectif, plus de 3 000 masques ont ainsi été distribués.

M. le Maire tient à souligner cet élan de solidarité dans ces moments difficiles et remercie très chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette initiative,

Bénévoles en action durant la fabrication de masques en tissu

ainsi que tous les élus et agents municipaux d’avoir participé tous les jours en cellule de crise pour le bon fonctionnement des services durant le confinement.

cellule de crise