Police municipale

Le service de Police Municipale exécute, sous l’autorité du Maire, les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Contact : 06 76 23 91 99 – police.mairie@saintlaurentmedoc.fr

Sécurisation des périmètres scolaires

Le service de police municipale vient très régulièrement aux entrées et sorties des écoles afin de veiller à la sécurité des élèves ainsi qu’au respect du code de la route notamment en matière de stationnement.

Le Policier Municipal est en charge de la formation de sécurité routière pour l’ensemble des élèves des classes de CM2 de Saint Laurent.

Missions de la Police de la Route

Les agents assurent la surveillance de la circulation et du stationnement des véhicules sur les voies publiques. Ils assurent les opérations d’enlèvement des véhicules, et notamment les mises en fourrière. L’activité contraventionnelle des agents est entièrement informatisée.

Police des animaux

La Police Municipale intervient et veille sur la réglementation des chiens dangereux. Les agents du service font appel au prestataire habilité pour les captures, transports et mise en fourrière pour les animaux trouvés en divagation.

Conflit de voisinage

Les agents interviennent régulièrement pour assister les administrés dans la gestion des conflits de voisinage, en relation avec les services de Gendarmerie. Au besoin, ils les orientent vers le Médiateur de la République.

Surveillance générale

Des patrouilles de surveillance générale effectuées par deux agents au minimum sont systématiquement organisées. Elles assurent la surveillance des installations, des espaces publics et de la zone d’activités.

Police Funéraire

Le service de Police Municipale assure le suivi administratif du cimetière du bourg ainsi que le cimetière de Benon. Il se tient à votre disposition pour vos demandes de concessions (nouvelle ou renouvellement), ainsi que pour toute autre question fnunéraire.

Pour rappel, le prix des concessions est :

  • Trentenaire : 45€/m²
  • Cinquantenaire : 120€/m²

Police de l’hygiène et de la salubrité publique

Les agents, à la demande du Maire ou de leur propre initiative, interviennent dans le cadre général du respect des règlements sanitaire et d’hygiène publique.

Exemple et pour rappel :

Sortir la poubelle la veille du ramassage et la rentrer sur votre terrain après le passage du SMICOTOM (ne pas les laisser dans la rue).

Police de l’environnement

Dans le cadre de la surveillance générale, et compte tenu de la spécificité du territoire, le Service de Police patrouille dans les secteurs boisés, les marais et les différents espaces naturels. Ils luttent contre les dépôts sauvages.

Police du bruit

Les agents appliquent les prérogatives du Maire dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores (bruits domestiques, aboiements excessifs…).

Police de l’urbanisme

Les agents, à la demande du Maire ou de leur propre initiative, interviennent dans le cadre de la police de l’urbanisme.