La prévention des feux de forêt

La prévention des feux de forêt demeure une problématique majeure qui touche toute la population. La France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain.

D’autre part, l’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale. Le sud-ouest est l’une des régions les plus exposées et notamment Saint Laurent Médoc avec plus de 1 900 hectares.

La commune et la DFCI luttent toute l’année contre les risques de feux de forêt5 niveaux de vigilance, codifiés par des couleurs allant du vert (accès autorisé) au noir (circulation interdite), permettent, selon les périodes de l’année et les territoires, d’appréhender le niveau du risque.

Des répondeurs automatiques sont à votre disposition pour plus de renseignements : 05 56 90 65 98 sur la Gironde

EN CAS D’INCENDIE :
N’appelez pas la Mairie, la Police ou la Gendarmerie.
Le temps d’intervention est crucial.

Appelez le 18 ou le 112 pour informer les sapeurs-pompiers sur la localisation précise et faire une description des abords : personnes présentes, habitations à proximité, direction prise par le feu…

Le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : le propriétaire ou son ayant droit ou le locataire non saisonnier d’un terrain bâti ou à bâtir.
Il est obligatoire dans un rayon de 50 m minimum autour des constructions. Cette obligation peut être portée à 100 m par décision motivée du maire ou prescription dans un Plan de Prévention des Risques contre les Incendies de Forêt (PPRIF)