Information Peste porcine africaine

La peste porcine africaine

La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse qui concerne les porcs et les sangliers. Elle ne présente, en revanche, aucune menace pour la santé humaine.

Cette affection justifie la mise en place de barrières strictes à l’exportation des productions des pays touchés. En France, pays aujourd’hui indemne, la découverte d’un foyer national constitue de ce fait un risque majeur pour la filière porcine et les secteurs d’activités associés. La confirmation de sangliers infectés à un kilomètre de la frontière belge expose plus que jamais notre territoire à un risque pour l’élevage porcin.

Le département de la Gironde n’est pas à proximité des foyers diagnostiqués. Pour autant, le profil des élevages de porcs constitue un terreau favorable à la diffusion de cette maladie, notamment par la présence de structures de plein air. Les éleveurs, les chasseurs et les vétérinaires ont ainsi été particulièrement sensibilisés à ce risque sanitaire et économique.

Depuis le 1er janvier 2019 tout détenteur de porc, y compris celui ne détenant qu’un seul animal pour son propre usage, son agrément ou sa consommation, doit se déclarer auprès de la chambre d’agriculture :

EDE Aquitaine, antenne de la Gironde – 17 Cours Xavier Arnozan – CS 71305 33082 Bordeaux Cedex – 05 56 79 64 08.