Centre Communal d'Action Sociale
Demande de logement :

Vous recherchez une location à Saint-Laurent, vous pouvez effectuer cinq démarches :

1- Une demande de location communale : imprimé à retirer au CCAS ou à télécharger ci-dessous. Seulement 9 logements sont mis à disposition [vacant en cas de départ d’un locataire].
Demande de logement locatif communal

2- Une demande de location auprès de « Gironde habitat » :
- Résidence du Centre
- La Tannerie
- La Devise
Le dossier Cerfa n°14069*01 est à retirer au CCAS.

3- Une demande de location auprès de la « SEMIB »:
- Les Hameaux des Pins
- La Rose des Sables
Le dossier cerfa est à retirer au CCAS

4- Contacter les propriétaires privés de Saint-Laurent.

5- Contacter les agences immobilières de Saint Laurent.

Une fois les dossiers remis à l’accueil du CCAS, vous serez inscrits sur notre liste d’attente et nous vous contacterons en cas de logements disponibles.
Toutes les demandes de logements doivent être renouvelées tous les ans.

Portage de repas à domicile (P.R.A.D.) :

Les personnes concernées sont celles qui sont âgées de 65 ans et plus ainsi que toute personne immobilisée temporairement (opération, fracture…) afin de les aider dans leur vie quotidienne en leur livrant des plateaux repas avant 12h tous les jours du lundi au vendredi sauf le weekend et les jours fériés.

Ces repas livrés chauds sont constitués d’une entrée, d’un plat (légumes et viande), d’un fromage, de pain et d’un dessert. La boisson n’est pas comprise. Le prix du repas à la charge du bénéficiaire varie de 3.67 € à 6.50 € selon le quotient familial défini par la déclaration d’impôts.
Demande de portage de repas à domicile

MDPH (Maison Départementale Personnes Handicapées anciennement COTOREP) :

Concerne les demandes d’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), de carte européenne de stationnement ou de carte de station debout pénible.

Si vous souhaitez bénéficier d’un ou plusieurs avantages en faveur des personnes handicapées, vous devez remplir un dossier MDPH à retirer au CCAS ou bien sur le site de la MDPH33.

Le CCAS est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Carte HORIZON (Réseau Trans Gironde)  :

Le dossier est à retirer au CCAS et à déposer rempli et signé, accompagné des pièces suivantes :

- 1 photo
- copie de la pièce d'identité
- dernier avis d’impôt sur le revenu
- justificatif de domicile
- justificatif de situation de moins de trois mois.

Conditions d’octroi : revenu mensuel personnel ou familial inférieur à 70% du SMIC net.

Dossier SESAME (Réseau SNCF Aquitaine)

Le dossier est à retirer et à déposer rempli et signé au CCAS, accompagné des pièces suivantes :

- 1 photo
- copie de la pièce d'identité
- justificatif de domicile
- justificatifs spécifiques en fonction de la catégorie du demandeur
- justificatif de situation de moins de trois mois.

Dossier APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) :

Le dossier est à retirer et à déposer rempli au CCAS, signé et accompagné des pièces suivantes :

- copie du livret de famille ou de la carte d’identité ou du passeport ou un extrait de naissance.
- Justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer ou une facture EDF ou téléphone ou votre dernière taxe d’habitation).
- Copie du ou des derniers avis d’imposition sur le revenu.
- Attestation de sécurité sociale à jour.
- Copie de la dernière taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties.
- Pour les biens immobiliers non loués (maison ou terre) : valeur locative de l’année civile précédente.
- Copie du jugement de mise sous tutelle ou curatelle s’il y a lieu.
- Pour les placements en famille d’accueil : copie du contrat d’accueil, de l’arrêté d’agrément, indiquer le domicile avant placement et fournir la dernière taxe d’habitation.
- Faire un plan d’accès du domicile
- Copie des 3 derniers relevés bancaires ou postaux.

Dossier ASPA (Aide Sociale Personnes Agées) :

Concerne les services ménagers, l’accueil en établissement, l’accueil chez un particulier agréé.

Documents à fournir :
- Copie du livret de famille ou de la carte d’identité ou du passeport, ou un extrait de naissance.
- Justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer ou facture EDF ou téléphone ou dernière taxe d’habitation).
- Copie du ou des derniers avis d’imposition sur le revenu.
- Attestation de sécurité sociale mise à jour.
- Copie de la dernière taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties.
- Pour les biens immobiliers non loués (maison ou terre) : valeur locative de l’année civile précédente.
- Copie du jugement de mise sous tutelle ou curatelle s’il y a lieu.
- Pour les placements en famille d’accueil copie du contrat d’accueil, de l’arrêté d’agrément , indiquer le domicile avant placement et fournir la dernière taxe d’habitation.
- Faire un plan d’accès du domicile.
- Copie des 3 derniers relevés bancaires ou postaux.

Vos contacts :

- Jean Marie FERON, Président du CCAS / Maire
- Ghislaine LAVILLE, adjointe au maire chargée de l'aide sociale.
- Émilie AUBLÉ, responsable du service social.
- Anne Marie ANDREUX, agent d’accueil

Les horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Point CAF le mardi et jeudi 14h à 16h
Ghislaine LAVILLE, adjointe au maire chargée du CCAS reçoit uniquement sur rendez-vous.
Merci de contacter le CCAS.

Les coordonnées :
2 RUE SAINT JULIEN – 33112 SAINT LAURENT MEDOC
- Téléphone : 05 56 73 27 45 Fax : 05.56.09.21.20
- Mail : ccas.slm@wanadoo.fr