La forêt – DFCI

Forêt communale

La forêt communale est un patrimoine à préserver et à valoriser.  Elle est d’une superficie d’environ 1900 hectares.

Au quotidien les forestiers veillent à son entretien et à son développement. Elaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, l’aménagement expose l’état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d’actions sur 20 ans. Cet aménagement forestier élaboré avec les services de l’O.N.F. constitue une garantie de gestion durable de la forêt pour la commune.

DFCI

La Défense des Forêts Contre l’Incendie a pour mission d’aménager, d’informer et d’innover.

Pour cela, elle lutte toute l’année contre les risques de feux de forêt. L’entretien des parcelles et des infrastructures est essentiel afin de protéger et sauvegarder notre patrimoine. C’est pour cela qu’avant tout travaux, renseignez vous auprès de la DFCI qui édite une carte de vigilance destinée aux professionnels.

Le débroussaillement est aussi un principe de mesures préventives des risques. L’obligation de débroussailler pour les terrains situés à moins de 200 m des bois et forêts s’applique sur :

  • 50 m aux abords des constructions
  • 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions

Dans le cadre du plan des préventions des risques contre les incendies de forêt (PPRIF), l’obligation peut être portée jusqu’à 100 m aux abords des constructions. Le débroussaillement doit être effectué y compris sur les terrains voisins après en avoir informé leurs propriétaires. Ceux-ci ne peuvent s’y opposer. (Art. L 131-12 du Code Forestier)

La période la plus appropriée pour débroussailler est durant les mois de février et mars et lorsque le niveau de vigilance est de « faible à moyen ».

Vous êtes situé dans une zone à haut risque feu de forêt.

Il est donc interdit toute l’année de brûler les déchets verts.

Pour plus d’information contacter la mairie.